Votre panier est vide  Votre compte

La danse des abeilles

Aujourd'hui nous savons comment les Abeilles se communiquent les informations sur les champs mellifères les plus intéressants car elles ne font jamais rien de banal.

Les "Eclaireuses" qui reviennent à la ruche , effectuent une danse frétillante ou danse en 8 et indiquent à toutes les butineuses présentent dans la ruche quelle est la distance , la direction à prendre par rapport au soleil et à la ruche pour aller récolter nectar , pollen , propolis ainsi que de l'eau.

Toutes ces sources d'approvisionnement nécessaire à la survie de la ruche.

La distance qui sépare la source de nourriture de la ruche est transmise par les aspects variés de la façon dont la danse est effectuée , incluant la vitesse à laquelle l'abeille tourne , le rythme de la danse de l'abdomen et celui du bourdonnement ; plus la nourriture est proche plus les mouvements sont rapides et légers.

L'abeille exécute en moyenne :

  • 40 tours par minute si la distance à indiquer est de 100 mètres,
  • 24 tours s'il s'agit de 500 mètres,

Pour les grandes distances (pouvant aller jusqu'à 11 km environ) , la danse devient très lente et les oscillations de l'abdomen sont d'autant plus prolongées et appuyées à mesure qu'augmente la distance.

 

8 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

Ajouter un commentaire

Cher client,

Suite à l'épidémie de Covid 19 et aux décisions annoncées par le gouvernement, les transporteurs Mondial Relay, Relais Colis, Happy Post et Punto Pack nous annoncent une fermeture prochaine de leurs réseaux. Ces offres sont donc suspendues sur notre site internet. Reste disponible uniquement "Colissimo - La Poste"

Dans le cadre du confinement national, la prise de paiement par chèque pourrait entraîner des délais de traitement inhabituellement longs (envoi postal/encaissement).
Aussi nous vous déconseillons l'utilisation de ce moyen de paiement pour les semaines à venir, en privilégiant les paiements par Carte Bancaire ou virement.

Nous faisons de notre mieux pour vous aider à passer cette épreuve.

Bien à vous,